Greffe municipal

CONTACT GREFFE MUNICIPAL
Adresse : Route de Sugnens 4
1041 Poliez-le-Grand
Téléphone : 021 881 49 12
E-mail: greffe@montilliez.ch
Heures d’ouverture:

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de
08.00 h à 11.30 h

 

 

 

 

 

 

Personnes
Fonction Téléphone

Pahud Monique

Secrétaire municipale

021 881 49 12

Reinhard Catherine

Secrétaire municipale adjointe

Activités culturelles

Passeport vacances de la région Lausanne

Des activités pour tous les goûts de 9 à 15 ans durant deux semaines en juillet et en août !

Le Passeport Traditionnel est ouvert aux jeunes de 9 à 15 ans et offre l’accès à près de 300 activités dans différents domaines (nature et découverte, culture et jeux, création et cuisine, sport et mouvement).

L’inscription est obligatoire, elle se fait auprès du contrôle des habitants début mai. Un tout-ménage est envoyé courant avril.

De plus, le Passeport vacances propose d’autres avantages :

  • la possibilité d’accéder gratuitement aux musées et piscines de la région,
  • il fait office de titre de transport sur une partie du réseau Mobilis afin de se rendre à ses activités
  • il permet à son titulaire d’assister à 3 séances de cinéma de son choix
  • depuis 2013, il permet également d’accéder gratuitement aux activités de Lausanne-sur-mer et de découvrir plusieurs activités nautiques

Le Passeport « farniente » est destiné aux jeunes de 13 à 15 ans uniquement et propose une formule allégée, sans les activités sur inscriptions.

Lien Passeport vacances de la Région Lausannoise

 

Ludothèque Régionale d’Echallens

Chemin du Grand Record 54B
1040 Echallens
Tél. 021 882 26 72

Lien Ludothèque Echallens

L’association de la ludothèque régionale vit grâce au bénévolat des ludothécaires, au revenu des abonnements ainsi qu’au soutien financier de plusieurs communes du Gros-de-Vaud, dont Montilliez.

On peut naturellement y louer jeux et jouets pour les enfants et les adultes, mais on y trouve également des conseils et suggestions pour guider son choix. C’est un excellent moyen de favoriser le goût du jeu, la notion de prêt, de partage et de responsabilisation des enfants.

 

La Lanterne Magique – le club de cinéma des 6-12 ans

mercredi : 13:30/15:30
Cinéma d’Echallens
Passage du Lion d’Or 4, 1040 Echallens
Tél. 032 723 77 00

www.lanterne-magique.org/clubs/echallens

Courriel : echallens@lanterne-magique.org

Lanterne Magique – Echallens

Proposé aux élèves par le biais de l’école ou via le site internet, La Lanterne Magique, club de cinéma international pour enfants, propose chaque mois un nouveau film à découvrir au cinéma, en s’amusant!

La Lanterne Magique invite tous les enfants de 6 à 12 ans à découvrir 9 films par année, à un prix qui permet à toutes et tous de faire partie du club, et selon une démarche unique en son genre. Quelques jours avant chaque séance, les enfants reçoivent un journal illustré qui leur présente le film. Avant la projection, un spectacle amusant et interactif joué par des animateurs et des comédiens les prépare encore à la découverte du cinéma !

 

Bibliothèque Régionale d’Echallens

Collège de Court-Champ
Chemin du Grand-Record 50b
1040  Echallens
Tél. 021 316 30 90

Courriel : bibliotheque.cdsc@vd.ch

Lien Bibliothèque Régionale Echallens

La Bibliothèque Régionale d’Echallens (BRE) a été créée en 1982 par une association de bénévoles afin de desservir la population régionale en documents de lecture publique. Pendant trente ans, ces bénévoles motivées ont géré et fait vivre la bibliothèque avec beaucoup d’enthousiasme et de savoir-faire.

Avec le soutien d’un partenariat de communes, dont Montilliez, et la création d’un centre de documentation scolaire, la bibliothèque s’est professionnalisée et fait partie du Réseau vaudois des bibliothèques Renouvaud – Ecoles et Lecture publique.

 

La Caza – Espace socioculturel pour les Jeunes

Rte d’Orbe 2
1040 Echallens
Tél. 021 883 10 00

 www.lacaza.ch

Centre ouvert aux 12 – 18 ans.

Atelier cuisine, activités sportives, Parkour, football en salle, sport à choix, projections du vendredi.

Dans ce lieu d’accueil, d’animation, d’expression, de culture et de loisirs, les animateurs œuvrent à la prévention contre les incivilités, les violences, les dépendances et favorisent l’épanouissement des jeunes.

 

Université Populaire de Lausanne

 Tél. 021 315 24 24

L’Université populaire de Lausanne est une institution active dans la formation continue des adultes destinée à favoriser et à répandre le goût de l’étude. Elle remplit une mission d’utilité publique en donnant accès à la formation à toute personne, sans exception, souhaitant développer ses connaissances et ses compétences et participer au développement de la vie sociale, économique et culturelle de sa région.

Programme des cours automne/hiver sur le lien www.uplausanne.ch

Des cours sont également dispensés à Echallens !

Pro Senectute Vaud

Rue du Maupas 51
1004 Lausanne
Tél. 021 646 17 21

https://vd.prosenectute.ch
info@vd.prosenectute.ch

 Pro Senectute Vaud est une association privée d’utilité publique. Son but est de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi que de préserver ou renforcer leur capacité de vivre indépendantes et intégrées à la vie du pays.

Pour les personnes âgées, depuis bientôt 100 ans !

Construction

Règlements sur la police des constructions

Lien vers les règlements

 

Zone réservée communale selon art. 46 LATC

Afin de respecter l’article 15 al. 1 LAT, la capacité d’accueil de Montilliez doit être diminuée de 120 habitants environ (chiffres 2015). Il y a eu donc nécessité de redimensionner la zone à bâtir. Pour ce faire, la mesure de zone réservée est entrée en vigueur le 29.10.2018 suite à l’approbation du Canton.

La Municipalité va réviser le plan général d’affectation dans les plus brefs délais.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet ou des questions relatives à la construction.

 

Vous avez un projet ?

Toute création, adjonction ou modification d’un bâtiment ou d’un site (en surface ou en sous-sol) est soumise à la délivrance d’une autorisation. https://www.vd.ch/themes/territoire-et-construction/permis-de-construire/

La procédure applicable est déterminée par l’importance des travaux. La Municipalité décide de cas en cas de la procédure à appliquer (zone agricole exclue).

 

3 procédures en fonction de votre projet :

  1. Enquête publique officielle de 30 jours CAMAC (avec publication dans la FAO et le journal local). Cette procédure est pilotée par un professionnel (architecte, géomètre, etc). Plus d’infos sur https://www.vd.ch/themes/territoire-et-construction/permis-de-construire/realiser-son-dossier-en-vue-dune-demande-de-permis-de-construire/

 

  1. Autorisation avec procédure soumise à permis de construire (selon articles 111 LATC & 72d RLATC: avis non publié dans FAO & journal local mais affiché au pilier public) : cette procédure fait l’objet d’une circulation CAMAC selon article 73 RLATC en indiquant la dispense d’enquête accordée. Elle est soumise à la délivrance d’un permis de construire par la Municipalité.
    Liste non exhaustive des objets pouvant être mis au bénéfice de cette procédure, à confirmer par la Municipalité (demande de dérogation(s) exclue) : les constructions et installations de minime importance ne servant pas à l’habitation ou à l’activité professionnelle, telles que cabane, garage à deux voitures, place de stationnement pour trois voitures, chemin d’accès privé pour véhicules motorisés, avant-toit, balcon, piscine non couverte jusqu’à 15 m3, clôture fixe ou mur de clôture, ouvrage lié à l’utilisation des énergies renouvelables et antenne réceptrice privée ou collective de petites dimensions, les constructions et installations mobilières ou provisoires, les travaux de transformation d’un bâtiment existant consistant en travaux de rénovation, les aménagements extérieurs tels que la modification de minime importance de la topographie d’un terrain, les excavations et les travaux de terrassement.

 

  1. Autorisation municipale (dispense d’enquête) : s’applique aux dossiers de compétence municipale pouvant être dispensés d’enquête publique, selon les articles 111 LATC et 72d RATC, pour autant qu’ils ne portent pas atteinte aux intérêts des voisins. Par exemple : construction de minime importance d’une surface inférieure à 12 m² au sol comme couvert, cabanon de jardin, réduit à outils, véranda ; petite adjonction (construction ne nécessitant pas l’inscription d’un nouveau numéro ECA distinct comme fermeture d’une terrasse ou d’un balcon) ; ouvrage technique accessoire (tout ouvrage ou partie d’ouvrage construit séparément pour compléter un ouvrage existant et assurer son exploitation comme citerne à mazout ou réservoir à pellets (selon contenance et/ou l’emplacement) ; fenêtre du type « vélux » ne dépassant pas une surface éclairante de 0,5 m² ; place de stationnement, en fonction du nombre et emplacement ; mur de soutènement, pour autant que ces ouvrages ne se situent pas en zone agricole.

 

Permis de fouille

Panneaux solaires : simplification de la procédure

Installations solaires thermiques et photovoltaïques

Les installations solaires peuvent être dispensées d’autorisation. Il est en revanche obligatoire de les annoncer à la commune à l’aide du formulaire uniformisé. Il permet à l’autorité compétente de simplifier le contrôle des exigences donnant droit à une dispense d’autorisation.

La politique fédérale a fait un pas important dans le développement des énergies renouvelables en simplifiant la pose de panneaux solaires sur les bâtiments existants. Les projets peuvent faire l’objet de subventions du Canton.

Avant l’installation, votre projet devra faire l’objet d’une annonce à la commune via le formulaire à télécharger sur https://www.vd.ch/themes/environnement/energie/formulaires-energie-pour-demandes-dautorisation-et-autres-formulaires-dannonce/

 

Pompe à chaleur air/eau : demander une subvention cantonale

 Cette subvention est allouée pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’un chauffage au mazout, au gaz naturel ou d’un chauffage électrique fixe à résistance.

https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/copie-09-demander-une-subvention-pour-une-pompe-a-chaleur-pac-aireau/

 

Isolation thermique : demander une subvention cantonale

Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l’isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre. Un bonus est octroyé pour l’amélioration du coefficient d’isolation. Aucune aide n’est allouée pour le seul remplacement des portes et fenêtres, ni pour les éléments d’enveloppe contre des locaux non chauffés. Par contre, ces éléments peuvent bénéficier d’une aide indirecte en cas de rénovation globale.

https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/02-demander-une-subvention-pour-lisolation-thermique/

 

Audit énergétique : Demander une subvention cantonale pour le CECB Plus

Une subvention est accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000 pour l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB® Plus). Le CECB® Plus permet aux propriétaires de connaître l’état des lieux énergétique de leur bâtiment et leur donne accès à des conseils sur les améliorations énergétiques à mettre en œuvre. https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/01-demander-une-subvention-pour-le-cecb-plus-audit-energetique/

Déchèterie

Déchèterie du Fauvez

Les horaires sont les suivants :

Lundi                              de 17h00 à 19h00 (heure d’été)

                                          de 16h00 à 18h00 (heure d’hiver)

Mercredi                        de 09h30 à 11h30

                                           Merci à nos artisans de privilégier cette journée pour le dépôt de leurs déchets

           Jeudi                               de 17h00 à 19h00

Samedi                           de 08h00 à 11h30

La déchèterie est fermée tous les jours fériés

 

Plan de situation 

 

RESTRICTION D’OUVERTURE SUITE AU CORONAVIRUS

Lien sur le site de Valorsa

Certificat Texaid   Certificat

 

Points de collecte

Dommartin, derrière la grande salle :       –   dépôt de verre

  • PET
  • Huiles minérales et végétales
  • Vieux habits

Moloks

Tous les ordures ménagères sont déposées en sacs officiels exclusivement
dans les conteneurs enterrés situés dans les différents villages de la commune.

Locations

Pour toute réservation ou demande de renseignement, prière de s’adresser au Greffe municipal, 021 881 49 12, greffe@montilliez.ch

Grande salle de Poliez-le-Grand

                                   

 Située à l’extérieur du village à la route de Moudon, cette salle polyvalente se prête à toutes sortes d’activités (sport, repas, soirée de société, mariage, etc..). Une cuisine professionnelle et de la vaisselle en suffisance sont à votre disposition.

 Capacité de la grande salle :                          200 places assises pour un repas/banquet

Tarif non-résidents :                                            CHF 600.00

Tarif résidents :                                                      CHF 350.00

 

Capacité de la buvette :                                     40-50 personnes

Tarif non-résidents :                                           CHF 250.00

Tarif résidents :                                                       CHF 150.00


 

Grande salle de Dommartin

                     

Située au centre du village à la route des Fourches 1, cette salle se prête plus particulièrement à des réunions familiales, soirées de sociétés, mariages, etc..). Une cuisine professionnelle et de la vaisselle en suffisance sont à votre disposition. 

Capacité de la grande salle :                           120 places assises pour un repas/banquet

Tarif non-résidents :                                            CHF 400.00

Tarif résidents :                                                      CHF 200.00

 

Capacité de la buvette :                                     40-50 personnes

Tarif non-résidents :                                            CHF 250.00

Tarif résidents :                                                       CHF 150.00

 


 

Grande salle de Sugnens

 

                                

Située au centre du village, cette salle se prête plus particulièrement à des réunions familiales, soirées de sociétés, mariages, etc..). Les deux fourneaux à bois qui sont l’unique moyen de chauffage donnent un aspect très chaleureux à cette salle. Une cuisinière électrique 4 plaques, un lave-vaisselle industriel et de la vaisselle sont à votre disposition.

 Capacité de la grande salle :                         80 places assises pour un repas/banquet

Tarif non-résidents :                                          CHF 400.00

Tarif résidents :                                                    CHF 200.00

 

Capacité de la buvette :                                  40-50 personnes

Tarif non-résidents :                                        CHF 250.00

Tarif résidents :                                                   CHF 150.00

 


 

Four à pain de Naz

 

                                   

Située au centre du village, cette petite salle se prête plus particulièrement à des réunions familiales, repas privés ou cours. Une cuisinière électrique 4 plaques et de la vaisselle sont à votre disposition.

 Capacité de la grande salle :                        30 – 35 places assises

Tarif non-résidents :                                         CHF  120.00

Tarif résidents :                                                   CHF    60.00

 


 

Refuge de Poliez-le-Grand

                              

Niché dans la forêt de Poliez-le-Grand ce charmant refuge accueille les repas privés et réunions familiales ou professionnelles. De la vaisselle est disponible sur place. Ce refuge n’est pas relié au réseau électrique.

 Capacité du refuge :                                             40-50 places assises

Tarif non-résidents :                                             CHF 100.- (lundi-jeudi), CHF 150.- (vendredi – dimanche)

Tarif résidents :                                                       CHF   60.- (lundi-jeudi), CHF 100.- (vendredi – dimanche)

 


 

Refuge de Sugnens – géré directement par Mme S. Picard, tél. 021 882 12 07

                     

 Situé en bordure de la forêt de Sugnens, à proximité de la gare du LEB, ce charmant refuge accueille les repas privés et réunions familiales ou professionnelles. Il dispose de vaisselle, d’eau et d’électricité. 

Capacité du refuge :                                             40 places assises

Tarif                                                                              CHF 140.-

 

CONGELATEURS A DOMMARTIN, POLIEZ-LE-GRAND ET SUGNENS

Des cases de différentes grandeurs sont à disposition (100, 200, 300 litres).

Pour tout renseignement ou demande de location, prière de s’adresser à la bourse communale, 021 881 52 89, bourse@montilliez.ch

 

Paroisses

 Poliez-le-Grand
     Dommartin

 Sugnens

 

Eglise réformée

Paroisse de la Haute-Menthue :

lien http://hautementhue.eerv.ch/

Horaire des cultes

Reprise des cultes

canton : Lien http://old.eerv.ch/

 

Paroisse de langue allemande

Paroisse évangélique réformée de langue allemande à Lausanne
Avenue de Villamont 13 – 1005 Lausanne
villamont.eerv.ch

 

Eglise catholique

Paroisse Saint-Etienne de Bottens et Montilliez : http://www.cath-vd.ch/cvd_parish/bottens/

Unité pastorale du Gros-de-Vaud :  https://www.cath-vd.ch/cvd_parish/up-gros-de-vaud/

Canton : https://www.cath-vd.ch/

Petite enfance et école obligatoire

Petite enfance

La commune de Montilliez fait partie du réseau EFAJE du Gros-de Vaud et Environs qui propose :

  • L’accueil en milieu familial : l’accueillante est au bénéfice d’une autorisation d’accueillir, à plein temps ou à temps partiel, d’un ou plusieurs enfants à son domicile.
  • L’accueil collectif préscolaire pour les enfants âgés de 4 mois et jusqu’à leur entrée à l’école. L’encadrement des enfants est assuré par des professionnels de l’enfance qualifiés.
  • L’accueil collectif parascolaire reçoit les enfants dès leur entrée à l’école et jusqu’en 6e année HarmoS. On parle d’unité d’accueil pour écoliers (UAPE). L’encadrement des enfants est assuré par des professionnels de l’enfance qualifiés.

 

EFAJE du Gros de Vaud et Environs

Place de Château 10b, 1040 Echallens
Tél. 021 886 05 00
www.efaje.ch

 

Jardin d’enfants privé

Jardin d’enfants « Les P’tits Lutins

Collège de Poliez-le-Grand
Rte de Sugnens 7
1041 Poliez-le-Grand
Responsable : Mme Anne Papaux
Tél. 079 896 61 75

 

Ecole obligatoire

Montilliez fait partie de l’ASIRE dont le but est de pourvoir aux besoins de la scolarité obligatoire, pour les degrés primaire et secondaire, des enfants domiciliés sur le territoire des 27 communes associées.

Votre enfant sera scolarisé dans un établissement scolaire du périmètre de l’ASIRE.

Les transports vers les différents sites sont organisés par l’ASIRE.

Horaires des transports scolaires

Horaires pour les enfants de Montilliez

 

 

Collège des Lionceaux – Bottens

 

 

 

 

Collège de Poliez-le-Grand

 

 

 

 

Collège primaire – Poliez-Pittet

 

 

 

 

Collège Intercommunal – Poliez-Pittet

 

 

 

Collège de Villars-le-Terroir

 

 

 

 

Collège secondaire des Trois-Sapins – Echallens

 

 

Lien vers l’ASIRE

Autres informations

Lien vers les jours fériés et les vacances scolaires (PDF des vacances scolaires 2014-2021)

A pied à l’école …

Rendez-vous sur www.pedibus.ch

 

Dépistage dentaire par le Service dentaire scolaire

intercommunal du Gros-de-Vaud

Pendant toute la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents bénéficient chaque année d’un dépistage dentaire organisé par les établissements scolaires. Les frais de contrôle sont assumés par les communes. Les parents sont informés du résultat du dépistage. Si des soins sont nécessaires, ils sont effectués par des médecins dentistes privés ou, dans certaines communes, par un service dentaire scolaire.

Planing de la caravane dentaire

POLICE – PCI - FEU

Gendarmerie Vaudoise 

Place du Château 10 A
1040 Echallens
Tél. 021 557 98 21
E-mail: echallens.gdm@vd.ch

Lien internet : http://www.police.vd.ch

Heures d’ouverture – Accueil au guichet

Lundi :          07h30 à 12h00

Jeudi :          15h00 à 19h00.

en-dehors de ces horaires, des ouvertures sont également possibles sur rendez-vous (tél. 021 557 98 21)

 Pour les plaintes suivantes :

  • vol simple, contre inconnu et sans signalement d’auteur;
  • dommages à la propriété sur un objet ou un véhiculevous avez la possibilité de déposer une E-plainte pénale sur https://www.vd.ch/themes/securite/police/

 

Police de proximité

 Les postes mobiles de la gendarmerie à votre porte

Quoi ?
Deux bus, aménagés en « bureau d’accueil », permettent d’établir différents documents, du formulaire «Objets trouvés/perdus » au dépôt d’une plainte pénale.

Comment ?
Les patrouilles pédestres et cyclistes des postes mobiles permettent d’assurer la sécurité et de rassurer la population, que ce soit par la prévention et l’écoute, ainsi que par une plus grande visibilité.

Où ?
Les bus se déplacent dans l’entier du territoire sous la responsabilité de la Gendarmerie vaudoise.

Quand ?
Tous les jours dans toutes les régions du canton et sur demande lors de manifestations particulières.

Pourquoi ?
Renforcer la visibilité policière pour lutter contre le sentiment d’insécurité et offrir les services de base d’un poste de Gendarmerie. Entretenir le lien avec la population et identifier les problèmes d’incivilités dans les communes visitées.

 

 
SDIS Gros-de-Vaud – Sapeurs pompiers volontaires
Ch. de la Clopette 4
1040 Echallens
Tél. 021 226 06 88

Lien vers le SDIS Gros-de-Vaud

 


Route de Cossonay 36b
1040 Echallens
Tél. 021 338 03 30
E-mail: orpc.gros-de-vaud@vd.ch

Lien vers PCI

Santé

Numéro d’urgences

Autorité Numéro
Ambulances 144
Feu 118
Police 117
Intoxications 145
REGA 1414
Médecins de garde 0848 133 133
CHUV Lausanne 021 314 11 11
Hôpital d’Orbe 024 442 61 11
Hôpital d’Yverdon 024 424 44 44
Hôpital de l’Enfance Lausanne 021 314 84 84
Centrale vétérinaire Echallens 021 881 21 66

 

Défibrillateurs

https://www.cardiorea.ch/

Depuis l’automne 2017, la Municipalité a installé des défibrillateurs dans chaque village

Dommartin

  Devant la grande salle

 

Naz

  Sur la façade Nord du Four à Pain

 

Poliez le-Grand

  Devant les bureaux de l’administration communale

 

Sugnens

 Devant l’ancien bâtiment de l’administration communale de Sugnens (ch. de la Lignée 1)

 

First-responders

Lors d’un arrêt cardiaque sans tentative de réanimation, chaque minute passée diminue de 10% le taux de survie. Le Réseau de first responders intervient auprès de la population en pratiquant le massage cardiaque ainsi que la défibrillation en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Qui sont les first responders ?

Généralement, il s’agit de personnes non professionnelles de la santé. Ces personnes interviennent selon le principe du « prompt secours de proximité », et ce, bénévolement. Elles sont alertées par la centrale sanitaire 144 en parallèle à l’ambulance. Leur engagement ne remplace en aucun cas l’engagement des secours professionnels.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir first responders, il suffit d’avoir suivi une formation BLS/AED reconnue SRC d’un minimum de 4 heures.

Pour d’avantage d’information, ne manquez pas de consulter le site internet :

Firt Responders

 

 


CMS ECHALLENS – AVASAD

Secrétariat

CMS Echallens
Chemin du Petit-Record 5
1040 Echallens
Tél. 021 886 16 20
Horaires
Du lundi au vendredi
8h00-12h00 13h30-17h00

Lien vers CMS Echallens

 

Plan canicule

Le plan canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes peut être activé entre le 1er  juin et le 30 août en cas de chaleur extrême. Il est ordonné par le médecin cantonal.

Parmi les mesures prévues par ces dernières, il y a les visites au domicile des plus vulnérables.

Conseils en cas de grandes chaleurs

  • Se reposer, rester au frais
  • Laisser la chaleur dehors, se rafraîchir
  • Boire régulièrement, manger léger
  • En présence de signaux d’alerte: appeler le médecin traitant, le 0848 133 133 ou, en cas de danger vital, ne pas hésiter à appeler le 144

Symptômes d’un coup de chaleur: faiblesse, confusion, vertiges, nausées et crampes musculaires. Il faut agir immédiatement, faire boire et rafraîchir la personne.

En cas de besoin ou de question, appeler le greffe municipal au 021 881 49 12

 

Proches aidants

Un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider au quotidien un proche de tout âge atteint dans sa santé, son autonomie.

Avec son soutien, la personne accompagnée peut continuer à vivre chez elle.

Le site internet du canton vous donne toutes les informations utiles : Proche aidant

 

Social

Agence d’Assurances Sociales (AAS)

AAS Echallens – Rue des Champs 5 – 1040 Echallens 021 622 75 50 –  aas-echallens@araspe.ch

Vous renseigne sur toutes les prestations sociales et vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Assurance vieillesse et survivants (AVS)
  • Assurance invalidité (AI)
  • Assurance maladie obligatoire et subsides OVAM (LAMal)
  • Allocations familiales (AF)
  • Allocations de maternité
  • Allocations pour perte de gain pour militaire (APG)
  • Prestations complémentaires AVS/AI (PC)
  • Remboursement des frais de garde et médicaux pour les bénéficiaires de prestations complémentaires cantonales pour familles (LPCFam)
  • Prestations cantonales – Rente-pont

Lien vers l’AAS

 

Centre social régional

CSR Prilly – Rue des Métiers 1 – 1008 Prilly – 021 622 74 00 –csr@araspe.ch

CSR Echallens – Rue des Champs 5 – 1040 Echallens – 021 622 75 55 – csr@araspe.ch

Le CSR a pour mission de venir en aide aux personnes ayant des difficultés sociales ou dépourvues des moyens nécessaires à la satisfaction de leurs besoins indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine.

Leurs prestations

  • L’appui social : un soutien personnalisé et confidentiel comprenant l’encadrement, l’écoute, l’information et le conseil pour, par exemple, éviter les ennuis financiers, obtenir les aides auxquelles vous avez droit, être couvert auprès d’une assurance maladie, sortir de l’isolement, être protégé-e en cas de séparation, de divorce ou encore de violence conjugale.
  • Le Revenu d’insertion (RI) : prestations financières fixées par des normes cantonales pour garantir le minimum vital.
  • Des mesures d’insertion sociale ou professionnelle.

Lien vers le CRS Centre Social régional

 

Chômage

Pour toutes les questions en relation avec la fin d’un rapport de travail, la procédure à suivre en cas de licenciement, les indemnités de chômage, etc.

ORP – Office Régional de Placement

Place du Château 10 B – Case postale 231
1040 Echallens
Tél. 021 557 18 90
orp.echallens@vd.ch

Lien vers le site de l’ORP  ORP – Travail Swiss

Transports publics

Car postal

Les cars postaux s’arrêtent aux arrêts désignés comme tels dans les différents villages de la commune :  Lien vers le site des cars postaux

Lignes

10.428

Poliez-le-Grand

Naz

Echallens – Thierrens
10.434

Poliez-le-Grand

Dommartin

Naz

Sugnens

Echallens – Poliez-Pittet
10.440 Poliez-le-Grand Echallens – Moudon

 

LEB

Lignes

101 Sugnens   Lausanne-Flon – Echallens – Bercher

 

Publicar (ou bus à la demande)

Tél. 0800 60 30 60
Lien vers le site

Votations – élections

Pour les habitants de Montilliez : votre enveloppe de transmission contenant :

  • votre carte de vote (à compléter et signer)
  • votre enveloppe de vote jaune contenant le(s) bulletin(s) dûment rempli(s)

 

peut être déposée de 3 manières :

  1. par correspondance à la Poste (enveloppe à affranchir)
  2. dans la boîte aux lettres de votre village (sans affranchissement) jusqu’au vendredi à 11.30 h précédant le dimanche du scrutin :

– à Dommartin :                   ancienne école, route du Temple 14

– à Naz :                                   bâtiment du four à pain, rue du Four 1 (boîte côté entrée piéton)

– à Poliez-le-Grand             bâtiment administratif, route de Sugnens 4 (boîte située dans la montée de l’escalier)

– à Sugnens :                         dans l’entrée de l’ancienne administration, chemin de la Lignée 1

 

  1. au bureau de vote communal le dimanche matin entre 10.00 h et 11.00 h : à Poliez-le-Grand, bâtiment administratif, route de Sugnens 4  (1er étage).

 

Informations sur les votations/élections, scrutins : lien sur site cantonal : https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/votations-et-elections/

Arrêté de convocation

Administration communale de Montilliez
Route de Sugnens 4
1041 Poliez-le-Grand

CONTRÔLE DES HABITANTS

Téléphone               021 881 52 88

Courriel                    controle.habitants@montilliez.ch

BOURSE

Téléphone            021 881 52 89

Courriel                 bourse@montilliez.ch

GREFFE

Téléphone             021 881 49 12

Courriel                  greffe@montilliez.ch