Plan Energie et Climat Communal (PECC)

Les rapports répétés des expert-e-s du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le démontrent, notre climat change et ces changements sont dus aux activités humaines. Si aucune action n’est entreprise, la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) nous amène à un réchauffement planétaire de 3 à 5 °C d’ici la fin du siècle. Or, nous savons qu’un réchauffement planétaire de plus de 1,5 °C provoquera des dommages humains, économiques et écologiques massifs. La Suisse, le canton de Vaud et notre commune sont touchées par les changements en cours et à venir. C’est une certitude, il est devenu urgent de s’attaquer aux enjeux climatiques à tous les niveaux.

Les communes ont un rôle important à jouer dans la réponse à ces enjeux. Outre leur devoir d’exemplarité, elles ont de nombreuses responsabilités dans les domaines de la réduction des émissions de GES (énergie, mobilité, achats publics, etc.) et de l’adaptation aux changements climatiques (préservation de la biodiversité, gestion des espaces verts, protection de la population, etc.).

Une action ambitieuse en matière climatique constitue une opportunité économique. Cela permet d’éviter des coûts futurs de l’inaction : investir maintenant, c’est éviter des coûts bien plus importants ces prochaines décennies (pertes économiques dues aux catastrophes naturelles, coûts de la santé et baisse de la productivité, notamment agricole, en lien avec la chaleur, etc.)

La mise en place de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et pour s’adapter aux changements climatiques implique également des conséquences positives à court et moyen terme dans plusieurs domaines, avec de multiples bienfaits pour la qualité de vie.

Les objectifs du Plan Climat

Montilliez doit réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Elle vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour les émissions produites sur son territoire, tout comme le Canton et la Confédération. La neutralité carbone signifie que les gaz à effet de serre émis par les activités humaines ne sont pas supérieurs à ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber.

En s’appuyant sur l’état des lieux, la Municipalité de Montilliez, soutenue par une démarche participative, a défini 7 objectifs sur lesquels elle souhaite concentrer ses efforts durant les prochaines années afin de participer à l’effort collectif et améliore la situation climatique.

Valoriser et encourager la consommation responsable

Vulgariser la durabilité et favoriser les bonnes pratiques

Intégrer et motiver la population et les élus à participer aux changements visés

Favoriser la diminution de la consommation et la transition énergétique

Modérer l’utilisation des véhicules privés et soutenir l’utilisation des transports publics

Favoriser la biodiversité en village

Assurer le bien-être de la population en favorisant la solidarité au sein de la population et entre voisin.e.s

La mise en œuvre du Plan Climat

Le Plan Climat est composé d’un état des lieux, de la définition d’une vision et d’objectifs et d’un plan d’actions composé de 10 projets qui concernent aussi bien la réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques. Vous trouverez le détail de ces 10 fiches projets ci-dessous.

Demandes de subvention

Formulaire PDF que les citoyens peuvent télécharger et remplir pour envoyer leurs demandes

Formulaire pour subventions communales